Home » Libri e Riviste » lb030

Bonaguri, Piero
Un guitariste pour les compositeurs. Remarques et suggestions sur la composition pour guitare (+fichiers mp3)
Préface de Davide Anzaghi


Traduzione: Antonin Vercellino

Prezzo: € 14.95





Condividi: Facebook Twitter



Condividi: Facebook Twitter

Dettagli prodotto

Autore: Piero Bonaguri
Traduzione: Antonin Vercellino
Anno ed.: 2017
Collana: Studi e Testi
Pagine: pp. 100
Formato: 150x210 mm
Rilegatura: Brossura (copertina morbida)
ISBN: 978-88-8109-503-2
Codice: LB 30

Descrizione

Le présent texte est conçu comme une aide pour les compositeurs non guitaristes ayant l’intention de composer pour guitare. Il se présente sous la forme de remarques et de suggestions provenant de la trentaine d’années d’expérience « sur le terrain » de l’auteur. Il ne s’agit donc pas d’un manuel ou d’un traité théorique sur les possibilités sonores et timbriques de la guitare, mais plutôt d’une série de remarques, de points de réflexion et de suggestions pratiques qui peuvent fournir une aide concrète aux compositeurs.
Souvent la musique pour guitare écrite par des compositeurs non guitaristes a souffert, et souffre encore bien plus qu’elle n’y paraît, d’un manque ou d’une insuffisante collaboration entre les guitaristes et les compositeurs. Ce fut le grand Andrés Segovia qui eut en premier l’intuition que la guitare avait besoin de compositeurs non guitaristes pour sortir des profondeurs d’un intérêt limité aux aficionados de l’instrument et qui, par la suite, développa activement et systématiquement ce pressentiment. Ainsi, la collaboration de Segovia avec les compositeurs ne consistait pas seulement dans la commande d’une pièce et l’apport des informations élémentaires sur l’instrument, mais elle était une réelle assistance auprès des compositeurs ainsi qu’une continuelle révision des pièces, avant et même après leurs publications.
Dans la même perspective que Segovia, l’auteur considère que le rapport direct entre le guitariste et le compositeur est irremplaçable ; ce texte se propose donc comme un témoignage d’un tel dialogue et comme un moyen pour l’approfondir et le prolonger davantage.

Les fichiers audio au format mp3 des exemples musicaux (joués par Piero Bonaguri sur une guitare Amalia Ramirez) sont disponibles au téléchargement en suivant le lien : www.utorpheus.com/downloads