Home » Didattica Musicale » Metodi » dm080

Ozzahr, Noureddine
Nouvelle Méthode de Oud
Vol. 1
Outil de référence pour l’apprentissage du Oud (Débutants, intermédiaires et avancés)


Prezzo: € 41.95





Condividi: Facebook Twitter



Condividi: Facebook Twitter

Dettagli prodotto

Autore: Noureddine Ozzahr
Data ed.: 21-2-2018
Pagine: pp. 204
Formato: 230x310 mm
Rilegatura: Brossura (copertina morbida)
ISMN: 979-0-2153-2516-6
Codice: DM 80

Descrizione

L’ouvrage de Noureddine Ozzahr « Nouvelle Méthode de oud » est né au terme d’un questionnement sur les raisons qui font que les méthodes d’apprentissage de notre instrument-roi, n’arrivent pas au niveau des méthodes conçues pour le piano, le violon, la guitare et autres instruments occidentaux.
Lauréat du Conservatoire de Musique de Casablanca, l’auteur a reçu une formation caractérisée par une grande rigueur, prodiguée par feu le professeur Abderrahim Zarhoun qui a joué un rôle déterminant dans le perfectionnement de l’enseignement des techniques du oud au Maroc, s’inscrivant ainsi dans ce grand mouvement inauguré en Irak dans la première moitié du siècle dernier par Cherif Mouhieddeine Haïdar et ses successeurs Jamil Bashir, Jamil Ghanim, Mounir Bashir, Salmane Choukr, etc., qui ont révolutionné l’enseignement du oud et su le faire sortir de son rôle de simple comparse dans les orchestres traditionnels pour l’ériger au statut d’instrument de concert par excellence.
L’innovation majeure apportée par l’auteur par rapport aux méthodes traditionnelles réside dans l’accent mis sur l’étude des techniques de jeu du plectre « richa » et l’introduction des concepts de « pincé » et de « buté » inédits dans une méthode conçue pour le oud. Ayant longtemps rebuté les débutants et handicapé les plus avancés, le bon maniement du plectre est un passage obligé vers une véritable maitrise du oud. Il est ici décrit méthodiquement et exhaustivement pour tous les cas de figures nécessitant une posture particulière pour l’attaque des cordes. Pour chacune de ces combinaisons on indique, au moyen d’illustrations graphiques, exemples et exercices, le sens et l’angle d’attaque ainsi que la nature du pincement permettant respectivement d’optimiser les mouvements de la main droite et d’imprimer au son généré l’intensité et le timbre exigés par la partition musicale.
C’est un ouvrage de grande qualité didactique destiné d’emblée aux enseignants qui y trouveront un outil indispensable pour transmettre aux amoureux de ce bel instrument une méthode digne de ce nom à la fois innovante et inédite leur permettant de satisfaire leur soif de connaissance et de maitrise du oud, de la façon la plus sûre, la plus complète et au moyen d’exercices abondants que l’auteur a soigneusement élaborés dans un style mélodique des plus agréables.


* * *

L’auteur
Noureddine Ozzahr est professeur de oud, guitare et formation musicale à l’école de Musique Salmon (Partenaire pour le Maroc de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot). Il enseigne également le oud et les Maqâmat arabes au Conservatoire de Musique de la Ville de Casablanca.

Altri utenti hanno acquistato anche: